5 mars 2025 : Table ronde # 3

Pour continuer notre tour des syndicats représentatifs du cinéma d’animation. Nous recevrons ce mercredi 5 mars 2025, après le SPIAC-CGT et le SNTPCT, un représentant de la Confédération Nationale du Travail (CNT) en la personne de Cédric Chapeleau, salarié et délégué syndical à Illumination Studios Paris.

Le studio Illumination enchaine les longs métrages 3D qui rapportent gros. Des « Minions » au film « Super Mario The Movie » , la poule aux œufs d’or française ne va pas sans certaines tensions emblématiques de notre milieu entre organisations patronales et syndicats de salarié·es.

Notre invité nous fera part de son expérience de délégué syndical du SIPMCS-CNT (Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle, fédéré à la CNT), mais aussi en tant que membre élu titulaire de la délégation du personnel au CSE (Comité Social et Économique) d’un des plus gros studio Français en termes d’effectifs.

Au delà de son activité au CSE, Cédric Chapeleau représente également, depuis 4 ans, la CNT à la table des négociations de notre convention collective. Une occasion de plus de parler de ce texte qui cristallise une multitude de luttes et de revendications.

La CNT, présente aussi dans de nombreux secteurs d’activité comme les médias, la presse, la culture et le spectacle, se revendique de l’Anarcho-syndicalisme. Ce mouvement international porte une très forte culture autogestionnaire et démocratique. Une source d’inspiration bienvenue pour ceux et celles qui veulent penser une organisation puissante des salarié·es et militant·es au-delà des hiérarchies et du management moderne.

Comme d’habitude, l’invité se présentera puis répondra aux questions de la salle dans un échange informel et libre.

On vous espère nombreux et nombreuses pour cette nouvelle table ronde autour du syndicalisme et de l’animation.

18h00 salle Sanial , La Cartoucherie, Bourg-lès-Valence

à bientot !